Cardiologie : Au coeur des innovations

Urgences cardiaques et soins intensifs

Composé de 15 cardiologues, le pôle dispose de la présence permanente 24h/24 et 7j/7 d'un cardiologue permettant l'accueil des patients dans son service d'urgences et soins intensifs cardiologiques.

Pour la prise en charge de l'infarctus et des syndromes coronariens, un cardiologue interventionnel ainsi qu’un anesthésiste sont par ailleurs d'astreinte, 7j/7 et 24h/24, pour intervenir en cas de nécessité.


Cardiologie du sport

L'activité de cardiologie du sport est située sur le site de la clinique du sport et de chirurgie orthopédique dans le cadre de SPORTIVA, regroupement de médecins et cardiologues du sport mais également de kinésithérapeute et podologues, structure de prise en charge dédiée aux sportifs


Explorations fonctionnelles

Le site de la polyclinique du Bois regroupe le plateau technique d'explorations fonctionnelle cardiologique où sont pratiqués echographies cardiaques transthoracique et transoesophagienne (ETO), echodoppler vasculaire, épreuve d'effort sur vélo et tapis roulant, enregistrement Holter rythmique, épreuve d'effort métabolique (VO2).


valve aortiques percutanées (TAVI)

L'activité de TAVI, pour "transcatheter Aortic Valve Implantation" a débuté en septembre 2012, sous la responsabilité d'un binôme médico-chirurgical dédié (Drs Delomez et Laghzoui). C'est une activité qui complète l'offre de soins et permet le traitement des patients souffrant d'un rétrécissement de la valve aortique, mais dont l'état de santé rends difficile ou trop risquée l'intervention chirurgicale classique de remplacement valvulaire aortique. Le pateint souffrant de RAo peut ainsi être totalement pris en charge au sein de la structure, quel que soit l'état d'avancement de sa pathologie.


Dénervation rénale 

La dénervation rénale est un protocole expérimental qui représente une avancée pour les patients souffrant d’hypertension artérielle (HTA) résistante aux thérapies médicamenteuses et exposés de ce fait à un risque considérablement accru d'événements cardio vasculaires (AVC, infarctus ….). La dénervation rénale par radiofréquence à l'aide d'un cathéter est une procédure sécurisée et très efficace qui va léser les fibres nerveuses sympatiques périrénales, génératrices d'HTA. Cette action sur les terminaisons nerveuses rénales entraîne donc une diminution de la tension artérielle et ainsi les risques d’accidents cardiovasculaires.
Si la dénervation rénale ne soigne pas l’hypertension résistante, elle permet aux patients de bénéficier d’une thérapie médicamenteuse beaucoup moins lourde.


 
Recrutement Communication Contact