Gériatrie

Jardin thérapeutique 

accueil de jour

Accueil de jour

Le pôle gériatrie du Groupe Hôpital Privé Métropole à mis en place un Accueil de jour au sein de son Ehpad. Cet espace accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées au stade léger à modéré et en capacité de bénéficier d’un projet de soutien au maintien à domicile (capacité d’attention, capacité à participer aux activités proposées…)

 

Pour une demi-journée ou une journée complète, les personnes âgées atteintes de troubles neuro-dégénératifs sont aujourd’hui accueillies dans un espace convivial et entièrement repensé. Leur journée s’articule autour d’un programme d’accompagnement thérapeutique  et ludique: activités personnalisées, animations collectives, sorties en groupe, cuisine thérapeutique, accès au jardin thérapeutique et aux postes informatiques…

 

L’objectif des équipes de l’accueil de jour est de permettre à vos patients de poursuivre leur vie à domicile en maintenant, voir en restaurant, leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne grâce à ces activités thérapeutiques.

 

La prise en soin est ainsi réalisée par des professionnels formées aux problématiques gériatriques: un ergothérapeute, un auxiliaire de soin en gérontologie, un psychologue, un arthérapeute…

Afin de faciliter l’accès à cet accueil de jour, et si les proches le souhaitent, un transport domicile/accueil dans la limite d’un rayon géographique de 10 kms autour de Roubaix à été mis en place.


 

 

Médecine gériatrique et unité de soins palliatifs

Le pôle gériatrie HPM offre aux patients et résidents âgés à haut risque de dépendance en état poly-pathologique une prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire qualifiée. Le maintien d’une qualité de vie conciliant mieux-être, sécurité et vie sociale est possible grâce à cette synergie des expertises médicales et paramédicales autour des patients.

L’unité se constitue également de 4 lits identifiés soins palliatifs.


Hôpital de Jour

Au sein du pôle gériatrie HPM, les troubles et pathologies associés à l’âge avancé sont pris en charge par une équipe pour évaluer les patients âgés et fragiles en consultations ou de l’hôpital de jour.

  • Troubles de la cognition, Alzheimer ou autres syndromes
  • Troubles de l'équilibre
  • Oncogériatrie
  • Iatrogénie
  • Pathologies et troubles cardio-vasculaires

SSR Gériatrie

SSR gériatrique

Ce service prend en charge les patients âgés, fragiles et en perte d’autonomie au décours d’une hospitalisation ou pour permettre un répit familial. Le projet de soin est individualisé, centré sur la rééducation, la réadaptation et la réinsertion.

 

La prise en charge globale des patients en SSR gériatrique permet de prolonger les soins, d'aider la personne à recouvrer ou maintenir son autonomie en vue du retour au domicile en toute sécurité mais également d'envisager les différentes possibilités de devenir du patient, en tenant compte de son environnement médical, social et familial.


Ehpad

EHPAD Clos Saint Jean

L’EHPAD est destinée aux personnes de plus de 60 ans, dépendantes, seules ou en couple, pour des séjours  temporaires ou de longue durée. Afin d’adapter au mieux le séjour aux besoins spécifiques de chaque résident, l’évaluation et la mise en place du projet de vie médical et de vie se font en consultation de pré-admission avec le médecin coordinateur et l’infirmière coordinatrice.

 

L’unicité de ce pôle de gériatrie repose sur la proximité immédiate de la clinique et de l’EHPAD, permettant une prise en charge rapide, efficace et surtout sans transfert du patient vers une autre structure.

 

Parce que l’EHPAD Clos Saint Jean est un lieu d’accompagnement et de vie, les espaces ont été repensés et accueillent une salle de cinéma, un restaurant, des espaces dédiés aux jeux et aux activités, une bibliothèque …

Enfin, pour garantir un accueil adapté, les 84 chambres résidentielles de l’EHPAD Clos Saint Jean se modulent selon trois modes d’hébergements spécifiques :

10 studios en rez-de-chaussée pour les résidents autonomes, au niveau des espaces communs de vie

60 chambres résidentielles au 2nd étage

14 chambres dans une unité sécurisée pour l’accueil des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies associées telle que la démence. 


Cardio gériatrie

Cardio-Gériatrie

Depuis septembre 2013, le pôle gériatrie étend son activité et sa capacité d’accueil à la Clinique du Sport et de Chirurgie Orthopédique de Marcq-en-Baroeul avec l’ouverture de 20 lits orientés cardio-gériatrie. Ce service, construit en partenariat avec le Pôle cardiologie de la polyclinique du Bois, permet d’accueillir les patients pour des soins post-opératoires associés en cas de besoins à des évaluations et prises en charges spécifiques : bilans de chute, cognitifs, état général, anémie, syndromes inflammatoires, poly-pathologies du patient âgé …

 

Les lits de médecine gériatrique sont également ouverts à tous les patients nécessitant une évaluation ou une prise en charge gériatrique.


Equipe Mobile Gériatrie

L’équipe mobile de gériatrie peut intervenir pour consultation ou accompagnement d’un sujet âgé afin de permettre une continuité de soins adaptée et dans les meilleurs délais.

Cette équipe intervient à la polyclinique du Bois  afin de permettre une orientation de soins ou d’accueil en fonction des besoins médicaux des patients âgés (unité cardio-gériatrie, soins palliatifs, SSR gériatrique, oncologie, consultation douleur….)

Recrutement Communication Contact