Objectif santé

La DMLA

 

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age est une affection de la zone centrale de la rétine. 15 à 20% des octogénaires français en souffriraient. Le docteur Francois Malbrel nous explique cette maladie.

 

Soigner son image pendant un cancer

 

L'association Belle&Bien organise des ateliers maquillage pour les femmes en phase de traitement.
Angélique Canick Bénévole de l'association nous donne quelques astuces beauté.

 

Le dépistage de la trisomie 21

 

Pour les femmes enceintes, pendant le premier trimestre de grossesse, le dépistage de la trisomie 21 est proposé. Le docteur Olivier Descamps nous explique les étapes du dépistage. 

 

Les calculs biliaires  

 

La vésicule biliaire est un organe dont le dérèglement peut être à l'origine d'une infection douloureuse : les calculs biliaires.
Le docteur Michel Cassagnou revient sur les causes et les conséquences de ces "cailloux".

 

La contraception  

 

En France près de 9 femmes sur 10 en âge d'avoir des enfants utilisent une méthode contraceptive pour ne pas tomber enceinte. Pilule, stérilet, implant, le docteur Olivier Descamps fait le point sur les différentes solutions.

La curiethérapie 

 

La curiethérapie est une méthode de traitement du cancer qui consiste à mettre au plus proche de la tumeur une substance radioactive. Le docteur Sylvain Dewas nous explique cette intervention. 

Le lymphœdème

 

Le traitement du cancer du sein passe parfois par l'ablation des ganglions sous les bras. Chez 10 à 15% des patients, cela peut provoquer un lymphœdème. Caroline Hecquet, infirmière nous explique cet effet secondaire.

 

La chirurgie bariatrique

 

47000 personnes ont bénéficié de la chirurgie bariatrique en 2014. Cette chirurgie a pour but de faire maigrir les personnes atteintes d'obésité morbide ou sévère et présentant une maladie associée. Le Docteur Jean-Louis Bosse nous explique les différentes interventions. 

 

La prothèse d'épaule 

 

L'épaule est une articulation complexe et souvent malmenée. Luxation, fracture, arthrose, certains cas nécessitent la pose d'une prothèse. Le Dr Monnin nous parle de cette intervention. 

 

Exposition au soleil : risques et précautions  

 

Le soleil est nécessaire pour notre bien-être mais il est aussi un véritable ennemi pour notre peau. Le docteur Anne Roumazeille nous parle des risques et des précautions à prendre.

 

Lutter contre les effets secondaires en chimiothérapie  

 

La chimiothérapie est un traitement qui fait peur notamment dans ses effets secondaires. Il existe néanmoins aujourd'hui des solutions pour y remédier. 

Sport et cancer 

 

L’activité physique est aujourd’hui largement conseillée et plébiscitée par le corps médical pour entretenir sa santé. Dans le cadre de la prévention et du traitement d’un cancer, l’activité physique adaptée présente de nombreux bénéfices pour le patient. Le Dr Dewas nous en parle.

 

L'anesthésie sous hypnose

 

L’anesthésie sous hypnose fait son entrée dans les blocs opératoires. Avantages, fonctionnement, bénéfices pour les patients … le Dr Eric Jessenne nous parle de cette nouvelle pratique.

 

La périnéologie

 

Les problèmes de santé liés au périnée, incontinence et prolapsus, sont des sujets souvent tabous. Que faire ? A qui en parler ? Le Dr Xavier Lesage nous explique la périnéologie.

 

Les troubles du sommeil

 

Environ 20 à 30 % de la population se plaint de troubles du sommeil dont 15-20 % d’insomnie modérée et 9-10 % d’insomnie sévère. La somnolence diurne excessive affecte près de 8 % de la population, avec des conséquences directes sur la santé publique. Un décès sur trois sur la route est lié à un endormissement au volant. Il est aujourd’hui important de connaître et d’identifier ces différents troubles, le docteur Haouaria Sédiri nous en parle.

 

Le TAVI  

 

Le rétrécissement aortique est une des pathologies cardiaques les plus courantes chez les grands seniors.
Si la chirurgie conventionnelle de remplacement valvulaire « à cœur ouvert » est la procédure de référence convenant parfaitement à la majorité des patients, elle n’est malheureusement pas envisageable pour des patients jugés à haut risque. Le TAVI, nouvelle technique chirurgicale, représente une véritable seconde chance pour ces patients jugés jusqu’alors inopérables. Le docteur Delomez nous en parle.

 

Le Qi-Gong  

 

Le Qi-Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise associant mouvements naturels, gestes fluides, exercices respiratoires et concentration. «Qi Gong signifie le travail de l'énergie, aussi bien que la maîtrise de l'énergie. Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation du souffle, ainsi que la concentration de l'esprit».

 

La chirurgie réparatrice  

 

L’une des séquelles potentielles d’un cancer du sein est la mastectomie : l’ablation du sein. Un traumatisme morphologique et psychologique pour la femme. Perte de confiance, mauvaise image de soi, vie intime et vie sociale en souffrance… les conséquences  traumatiques d’une ablation du sein sont grandes pour les patientes. La reconstruction mammaire est donc une étape d'importance dans la guérison. Le Docteur Leps chirurgien plasticien et de la main nous explique les évolutions de cette chirurgie.

Le cancer de la prostate 

 

Classiquement, le cancer localisé de la prostate était traité par chirurgie, méthode efficace mais présentant des risques de séquelles et d’impacts négatifs sur la vie des patients. Aujourd’hui, il existe des alternatives à la chirurgie, des traitements extrêmement efficaces qui préservent néanmoins la qualité de vie des patients après leur traitement. Le docteur Martin Radiothérapeute nous explique ces différents traitements. 

 

La cataracte

 

La cataracte est une pathologie commune qui provoque une baisse progressive de la vision. Près de 700 000 personnes se font opérer chaque année en France, Le Docteur Dedes Ophtalmologiste, nous explique les symptômes et l’intervention qui se pratique aujourd’hui en ambulatoire.

 

L'obésité

 

En France, 15% de la population adulte est considérée comme obèse. L’obésité ne peut que s’aggraver si elle n’est pas prise en charge correctement avec des moyens prenant en compte l’environnement du patient, son mental, son physique et ses habitudes de vie. Le Docteur Kocydar nous explique les différentes prises en charge possibles. 

 

l'accouchement moins médicalisé  

 

La tendance est aux accouchements plus naturels. De plus en plus de maternités proposent des solutions alternatives à un accouchement médicalisé en réponse aux souhaits des futurs parents.
Salle nature, homéopathie, acupuncture, Amélie, Sage femme nous explique les avantages de cette approche.

 

 

La prothèse de hanche 

 

Avec plus de 150 000 interventions par an en France, la pose de prothèse de hanche est une opération courante. Ces prothèses sont en évolution permanente depuis 40 ans le Docteur Bertrand Roumazeille nous explique l’avenir de cette chirurgie, les avantages et les bénéfices pour les patients !

 

Les régimes 

 

Les régimes alimentaires n’ont pas toujours l’effet escompté sur la durée et sont parfois difficiles à suivre. Le diététicien Jérôme Gruson nous présente une nouvelle approche peu contraignante qui commence à faire ses preuves.

 

Rupture des ligaments croisés chez le sportif : l'importance de la rééducation 

La rupture des ligaments croisés est une blessure fréquente chez les sportifs.
L’opération chirurgicale est-elle obligatoire, peut-on retrouver son niveau de pratique sportive après l’intervention ? Eléments de réponse avec Le docteur Geoffrey Wandji

 

L'insuffisance rénale 

L'insuffisance rénale touche près de 3 millions de personnes en France. Qui est concerné? Comment la dépister? Eléments de réponses avec le Docteur Franck Bourdon.

 

Hypertension artérielle

L'hypertension artérielle touche près de 30 % des adultes, le Docteur Meurice, cardiologue nous explique les symptômes, les causes et les risques de cette maladie.

 


Chirurgie assistée par ordinateur

La chirurgie de la colonne vertébrale demande une extrême précision. Grâce aux nouvelles technologies le chirurgien est aujourd'hui assisté dans son intervention. Premier bénéficiaire : Le patient!

 


Le cancer colorectal

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus mortel chez l’homme et le 2ème chez la femme … qui est concerné, comment le dépister : éléments de réponse avec le docteur Eric Vaillant

 


Télécardiologie, la technologie au service du patient 

Près de 120 000 personnes souffrant de graves troubles cardiaques sont dépistées chaque année en France. Leurs pronostics se sont néanmoins améliorés grâce notamment aux progrès technologiques...

 


Recrutement Communication Contact